Virginie Caruso – MicroNutritioniste
Docteure en pharmacie et diplômée de Micronutrition et de médecine préventive personnalisée.
Virginie Caruso traite la santé dans sa globalité où le symptôme est souvent la conséquence de plusieurs déséquilibres passés inaperçus et souvent anciens.
Elle travaille sur le microbiote intestinal et de manière plus générale sur l’intestin car ils sont le centre de notre immunité..
Virginie traite la santé dans sa globalité où le symptôme est souvent la conséquence de plusieurs déséquilibres passés inaperçus et souvent anciens.
Elle travaille sur le microbiote intestinal et de manière plus générale sur l’intestin car ils sont le centre de notre immunité.
On parle même de deuxième cerveau car il sécrète également des neuromédiateurs essentiels pour notre bien-être.
« L’alimentation est essentielle puisqu’elle va toucher notre intestin. L’évolution de l’alimentation moderne a profondément modifiée notre flore intestinale donc notre intestin ! Or, la flore intestinale est un pilier dans notre immunité donc on parle d’impact sur la santé globale. Elle est également un pilier pour notre équilibre émotionnel. Donc l’alimentation et la qualité de notre intestin auront un impact obligatoire sur notre état de santé générale ».
Tout le monde peut consulter qu’importe l’âge et le sexe. Les indications qui peuvent vous inviter à consulter sont nombreuses :
Troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, inconfort digestifs, transit
Allergie, intolérance, problèmes de perméabilité intestinale
Troubles de l’humeur et du sommeil
Troubles du comportement alimentaire
Sevrages
Troubles fonctionnels : fatigue chronique, fibromyalgies
Prévention de troubles cardiovasculaires
Prévention et accompagnement dans le domaine du surpoids
Nutrition chez les patients souffrant d’ostéoporose
Prise en charge du régime sportif : optimisation, récupération, tolérance
Troubles ORL
Rééquilibrage hormonal
Traitement des hipothyroidie et hyperthyroidie
La micronutrition est une approche de la nutrition personnalisée pour chaque patient en fonction de son état de santé. Elle consiste à satisfaire les besoins micronutritionnels de chaque individu c’est-à-dire les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras,les probiotiques, etc… afin que l’organisme puisse fonctionner de manière optimale.
Concrètement cette pratique consiste àexaminer de très près le microbiote intestinale des patients afin d’établir unprogramme sur mesure pour les aider à régler leurs problèmes d’inconfort, de poids ou de santé.
C’est une médecine préventive qui consiste à s’occuper de sa santé en s’alimentant mieux, en ayant les apports les plus optimaux qui soient. Lorsque l’on améliore le terrain, on améliore toutes les capacités de m’organisme à se prémunir des inflammations, à avoir une meilleure immunité.
Les déficits en micronutriments entraînent des répercussions sur la santé globale. En dessous d’un certain seuil, on parle de carences qui peuvent être à l’origine de pathologies graves comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’hypercholestérolémie et atrophie cérébrales.
En effet les micronutriments interviennent dans les réactions métaboliques élémentaires au niveau de chacune de nos cellules. Les signes fréquents sont la fatigue, stress important, pâleur, maux de tête répétés, tensions musculaires permanentes …L’alimentation moderne, issue de l’industrie agro-alimentaire est inadaptée aux besoins nutritionnels et micronutritionnels de l’hommes. Elle est riche en calories mais pauvres en apports nutritionnels. Elle est composée d’ingrédients inadaptées au corps humain, qui rencontreras des difficultés d’assimilation ou tout simplement qui sera privés d’éléments essentiels.
En effet, les micronutriments apportés par l’alimentation moderne sont limités, en raison des cultures intensives et de l’appauvrissement des sols. Les aliments à privilégier afin d’avoir une meilleure santé sont les produits frais et de qualités le moins transformés possible. Le surgelé peut-être un allié pour permettre d’avoir une alimentation équilibrée à base de légumes, viandes, poissons. Cela ne doit pas exclure une alimentation diversifiée et de saison. Les aliments industriels sont à bannir tout simplement car notre organisme n’a pas la capacité d’assimiler des produits transformés et des ajouts chimiques. De ce fait, il se retrouve au fil des années complètement encrassé amenant à des inflammations répétitives amenant elles même à des pathologies graves.
Il est possible de définir son profil micronutritionnel à la suite de questionnaire selon 4 grands axes : surpoids et troubles digestifs, déficits micronutritionnel, acide gras essentiel & immunité. Chaque axe comporte un questionnaire, à l’issu de celui-ci vous pouvez savoir quelle est l’origine de vos symptômes et comment agir.
Marseille : 06 65 61 54 14
à la place de ladresse de CASSIS mettre :
Résidence les grands pins
63-65 chemin Joseph aiguier batA
13009 marseille
(Code portail voiture : 6563)
Ostéopathie
Julie Larini
Gilles Baeteman
Alain Bensoussan
Anne-Claire Viéville
Massages Bien-être
Kamillia Bara
Mariana Americano
Nutrition et facialiste
Emilie Chardon
Esthétique
Michel Hazzan
Coaching sportif & Yoga
Françoise Bonello
Warren Nizard
Santé chinoise
Angèle Long
Hypnose et thérapies brèves
Alain Moreni